CONTACTEZ-NOUS!


Centre d'action bénévole Montcalm

Un appel à la Bientraitance


10 Juin 2021

Lanaudière, le 7 juin 2021 - À l’approche de la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées qui se tiendra le 15 juin, un appel à la bientraitance est lancé au niveau régional en collaboration avec tous les partenaires communautaires et multisectoriels. Nous invitons l’ensemble de la population à poser un geste positif envers une personne aînée de leur entourage. Chaque personne est invitée à témoigner de la bientraitance envers les personnes aînées. La bientraitance est une façon positive d’être et d’agir. Ce sont des gestes simples tels que le respect des choix d’une personne aînée ou simplement suivre son rythme.

 

Dans cet état d’esprit, le comité lanaudois de lutte à la maltraitance, représentant 80 groupes communautaires et multisectoriels des six MRC du territoire, distribuera dans les semaines du 14 et du 21 juin, 15 000 trousses de sensibilisation à la maltraitance. Cette action est rendue possible grâce à la collaboration des pharmacies de Lanaudière. Ces trousses seront livrées aux personnes aînées qui reçoivent un pilulier de leur pharmacie habituelle. Cette trousse comprend différents dépliants informant les aînés des ressources communautaires de leur MRC comme par exemple la popote roulante, le transport médical, les centres d’actions bénévoles, les AQDR, les intervenants de milieu auprès des aînés vulnérables, Équijustice nord et sud, etc., la trousse est adaptée selon les ressources de chacune des MRC.

 

En terminant, le comité lanaudois de lutte à la maltraitance invite l’ensemble de la population a posé un geste ou une action auprès d’une personne aînée de sa famille, de son quartier, de son entourage ou celle que l’on rencontre lors de nos activités quotidiennes. Nous souhaitons, par cette invitation, constater un passage à l’action par la manifestation d’une attention particulière, et ainsi voir davantage de bientraitance dans nos communautés envers les personnes aînées. Manifestons tout simplement de la bientraitance envers les personnes aînées.  

 

Ensemble, faisons un pas dans la bonne direction afin d’en finir avec la maltraitance et engageons-nous concrètement à la Bientraitance.

-30-

 

Renée Desjardins

Coordonnatrice spécialisée en matière de lutte contre la maltraitance envers les aînés

Téléphone : 450 751-0133

renee.desjardins@ssss.gouv.qc.ca

Un appel à la Bientraitance


  Retour