SERVICES À LA COMMUNAUTÉ


Par nos activités, services et programmes nous visons l’amélioration de la qualité de vie individuelle et collective. Nous favorisons l’autonomie des individus et leur maintien dans leur milieu de vie. Nous favorisons et stimulons le développement de groupes dans la communauté. Ainsi, nous sommes interpellés à intervenir auprès de clientèles multiples.

 

Le Centre d'Action Bénévole de Montcalm peut compter sur la collaboration de plus d’une centaine de bénévoles, d’une équipe de travail dynamique afin de répondre à des besoins et offrir des services exprimés par la population

Services de soutien à domicile

Les services et activités de soutien à domicile ont pour but d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées ou en perte d’autonomie et de favoriser l’accessibilité et la continuité des services dans la MRC de Montcalm. Le Centre d'Action Bénévole de Montcalm offre des services pour les personnes âgées, les personnes en perte d’autonomie temporaire ou permanente et leur entourage, ainsi que les personnes en fin de vie.

 

Accompagnement-transport bénévole
Le service d’accompagnement transport bénévole propose un support aux personnes ayant besoin de se déplacer tout en étant accompagnées, pour des raisons médicales ou légales. Notez que ce service effectué par des bénévoles ne remplace en aucun cas les autres services de transport taxi, transport adapté, etc.

Bénévole qui fait de l'accompagnement transport

 

 

 

 

 

 

 

Critères d'admissibilité

  • Demeurer sur le territoire de la MRC de Montcalm
  • Être une personne âgée de 65 ans et plus
  • Être une personne en perte d’autonomie temporaire ou permanente
  • Être une personne en convalescence
  • Être une personne atteinte d’une maladie chronique, ou d’un handicap physique ou intellectuel

Une demande d’accompagnement transport doit être faite au moins 3 jours à l'avance (si transport dans la région de Lanaudière) et 5 jours d'avance pour Montréal, Laval, Trois-Rivières et Rive-sud de Montréal). Le coût du transport est variable selon le lieu de la résidence et votre destination. Des frais d’inscription annuels de 15 $ vous seront demandés. Cliquez ici pour vous inscrire ou composez le 450-839-3118 / 1-888-839-3440  poste 224.


Popote congelée Montcalm

Ce service consiste à offrir à la communauté des repas congelés en portion individuelle. Les repas peuvent être livrés gratuitement à votre domicile par un bénévole, une fois par semaine (achat minimal de 8 repas requis), ou être achetés au comptoir de l’accueil du Centre d'Action Bénévole de Montcalm (vérifiez la disponibilité des plats par téléphone VISUALISER LE MENU ICI ).

Ce service s’adresse principalement aux personnes âgées, aux personnes en perte d’autonomie ou aux personnes convalescentes. Pour commander composez le 450-839-3118 / 1-888-839-3440  poste 224.





 

 


Autres services à la communauté

Atelier « La Clé ? Bien choisir, pour bien se loger »

Cet atelier gratuit vise à informer et à sensibiliser les personnes âgées ou en perte d’autonomie et leurs familles à propos des services de soutien à domicile et explorer les différentes possibilités en lien avec un futur changement de domicile. Lors de l’animation de 3,5 heures, le participant est amené à travers un processus de réflexion, d’analyse de ses besoins et de découverte des différentes ressources et options, dans le but qu’il puisse éventuellement faire un choix éclairé (Rester dans le domicile actuel avec des services à domicile? Déménager, mais où?) Il vaut mieux se préparer, et ne pas être à la remorque des événements…! (Atelier donné en  collaboration avec la Table de Concertation en Soutien à Domicile de Montcalm (TCSAD Montcalm) , le CLSC de St-Esprit et le Centre d'Action Bénévole de Montcalm. Pour plus d'information, composez le 450-839-3118 / 1-888-839-3440  poste 228 ou cliquez ici.


Sensibilisation et prévention de la maltraitance envers les aînés
Suite au lancement le 15 juin 2011, un plan d'action de trois ans est mis en branle en matière de maltraitance à l'endroit des aînés. Pour en savoir plus sur notre plan d'action cliquez ici!

Pour obtenir du soutien en matière de maltraitance ou pour vous confier sur une situation, contactez la Ligne Aide Abus Aînés au 1-888-489-2287 (7 jour sur 7, de 8h à 20h)

* Blogue du Comité Agir contre la maltraitance dans Montcalm ICI

 

le ruban violet reconstitué en grandeur nature par les participants lors du début du projet SIRA

Photo prise lors du lancement le 15 juin 2011.

Le ruban violet, symbole de la lutte contre la maltraitance envers les aînés, a été reproduit à échelle humaine

pour le plus grand plaisir des participants.

Groupe soutien aux proches aidants (cafés-rencontres et activités spéciales)

Ce groupe vise à offrir aux proches aidants (aidants naturels) des services et activités répondant à leurs besoins de partager et d’échanger sur leur vécu avec des gens qui vivent une situation semblable à la leur. Vous trouverez utile et réconfortant de vous joindre à un groupe composé de gens qui prennent soin d’un proche et qui mettent leurs expériences en commun.

Dans ce groupe qui se rencontre sous le format de « cafés-rencontres » une fois par mois, vous trouverez quantité d’informations sur les services, activités, ressources et programmes. Vous passerez également des moments agréables pour vous changer les idées et refaire le plein d’énergie! Inscrivez-vous auprès de Suzanne Blanchard en composant le 450-839-3118 /        1-888-839-3440 poste 227 ou écrivez-nous en cliquant ici. C'est gratuit!

NOUVEAU! GUIDE POUR PROCHES AIDANTS -Des pistes et des ressources à explorer // CONSULTEZ LE ICI !


Les Groupes Entraide et Amitié

Ces groupes sont composés de bénévoles impliqués socialement pour le bénéfice des membres de leur communauté. Les Groupes Entraide et Amitié offrent diverses activités sociales, récréatives et informatives (ex. visites et téléphones d’amitié, sorties magasinage, activités culturelles). Six groupes sont en activité dans Montcalm (Sainte-Julienne, Saint-Roch-de-L’Achigan, Saint-Calixte, Saint-Esprit, Saint-Jacques et Saint-Lin-Laurentides). Bien qu’autonomes face à leur devenir et leur niveau d’implication, le Regroupement Bénévole de Montcalm considère les Groupes Entraide et Amitié comme un prolongement de ses services, notamment parce qu’ils sont supportés par des ressources humaines, techniques et/ou financières de notre organisme. 
Pour en savoir plus ou participer à leurs activités, contactez Christine Jodoin en composant le 450-839-3118 / 1-888-839-3440  poste 233 ou cliquez ici

 

Quelques photos d'activités qui ont eu lieu dans les groupes Entraide et Amitié:

 

Activité spéciale "Les chapeaux du monde"  repas entre aînés

Sortie touristique

Pour voir le calendrier d’activités des GEA, cliquez ici

 

 

Programme de socialisation

Le Centre d'Action Bénévole de Montcalm a présentement 3 groupes de socialisation qui se rencontrent toutes les semaines (les jeudis et les vendredis). Ces groupes destinés aux aînés offrent des activités qui leur permettent de maintenir leur autonomie physique et motrice, leurs facultés cognitives, leurs savoir-faire et leur estime de soi, et ce, dans un cadre agréable et convivial. Des activités de prévention et d’information sont organisées telles que : vaccination antigrippale, visite de la Sûreté du Québec, etc.  Les groupes de socialisation participent également à des activités récréatives et culturelles.

photo des groupes de socialisation du Regroupement Bénévole de Montcalm

Fête de Noël des deux groupes de socialisation du RBM, qui sont accompagnés ici d'élèves de l'école Dominique-Savio de St-Esprit

Ce programme vise :

  • Prévenir la perte d'autonomie physique et intellectuelle;
  • Briser l'isolement et créer un environnement stimulant;
  • Encourager l'entraide individuelle

Pour en savoir plus et vous inscrire à un groupe de socialisation, contactez Lisette Boivin en composant le 450-839-3118 / 1-888-839-3440  poste 229 ou cliquez ici

Groupe de socialisation du jeudi costumé pour l'Halloween

Les participants du groupe de socialisation du vendredi ici bien costumés

pour célébrer la fête de l'Halloween.

le groupe de socialisation partage u repas à la cabane à sucre

Sortie conjointe à la cabane à sucre des groupes de socialisation du CAB Montcalm

et des Groupes Entraide et Amitié de la MRC de Montcalm.

 

Ateliers de groupe pour réduire le tabagisme « RESPIRE ACTION »

Le Centre d'Action Bénévole de Montcalm, en collaboration avec la Direction de la Santé Publique de Lanaudière, offre à toutes les personnes qui le désirent des ateliers de groupe (6 rencontres) qui visent la cessation du tabagisme. Dans les ateliers « Respire Action », vous découvrirez quel type de fumeur vous êtes, vos motivations à cesser, des stratégies efficaces pour faire face au sevrage et au stress, des conseils sur l’activité physique et l’alimentation, le tout dans une ambiance décontractée. Vous souhaitez accueillir les ateliers dans votre milieu de travail ou votre municipalité? C’est possible (4 personnes minimum). Et c’est gratuit! Pour vous inscrire et en savoir plus, composez le

450-839-3118 / 1-888-839-3440  poste 228 ou cliquez ici.

 

Visites et téléphones d’amitié - SERVICE À VENIR

En collaboration avec les Groupes Entraide et Amitié, ce service permet à une personne vivant de la solitude d’avoir des contacts. Une personne bénévole est jumelée avec vous pour vous faire une visite d’amitié, ou selon les besoins, vous téléphoner. Les visites d’amitié peuvent prendre différents aspects : boire un café, activités extérieures, marche, etc. Les visites d’amitié sont variables et organisées entre le bénévole et la personne visitée dans un objectif de satisfaction mutuelle. Pour vous inscrire ou en savoir plus, composez le 450-839-3118 / 1-888-839-3440  poste 233 ou cliquez ici


Animation de milieu de vie - intervenante communautaire
Une présence ponctuelle et rassurante dans certains HLM et résidences OBNL du territoire est effectuée grâce à une subvention de l'Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière: HLM St-Esprit, HLM St-Calixte, Résidence Laurier, Résidence 4 Soleils, Coopérative 4 Soleils et HLM St-Lin.

(projet éventuellement en implantation pour les autres HLM-résidences OBNL de la MRC de Montcalm)

 

Pourquoi une animatrice de milieu?

  • Améliorer les conditions de vie des résidents en améliorant leur santé physique et mentale, afin de retarder et ralentir la perte d'autonomie.
  • Aider les résidents à demeurer dans leur logis le plus longtemps possible, si tel est leur désir.
  • Faire en sorte que les services répondent à leurs besoins.

Que fait l'animatrice de milieu?

  • Rencontre et écoute les résidents afin de connaître leurs besoins
  • Diffuse de l'information pertinente sur différents sujets d'intérêt
  • Accompagne les personnes plus vulnérables (ex. demandes de services, vaccination, transport, alimentation, etc.)
  • Promeut les services et activités qui existent, fait un lien avec la communauté (CLSC, organismes, municipalité, etc.)
  • Développe de nouveaux services et activités
  • Dépiste les situations à risque (maltraitance, négligence, perte d'autonomie, alimentation inadéquate, etc.)
  • Transmet les besoins/préoccupations des résidents au Centre de santé et de services sociaux du Nord de Lanaudière (CLSC) et à la Table de concertation en soutien à domicile de Montcalm.

Projet spécial au HLM de St-Lin-Laurentides

Suite à l'obtention d'un fond spécial, l'intervenante de milieu, Yvonne Jalbert, met sur pied et anime une série d'ateliers visant à prévenir l'intimidation et le harcèlement. C'est un projet pilote, vous en saurez plus en 2016 sur la poursuite de ce projet dans sa version achevée.

Pour plus d'information, contactez l'animatrice de milieu de vie, Sylvie Gagnon au 450-839-3118 / 1-888-839-3440  poste 226.